Nudge Creator le jeu + une journée d'initiation de formation avec son créateur

Initiez-vous aux nudges et devenez animateur de la méthode Nudge Creator en une journée.

Le contenu de la journée en 7 étapes

1 – Le fonctionnement du cerveau

  • Les priorités du cerveau (émotion, plaisir, dominination)
  • Que sont les Système 1 et 2 selon Daniel Kahneman

2 – L’origine des nudges

  • D’où viennent les nudges ?
  • Comment l’individu se comporte devant un choix ?
  • Définition du nudge

 3 – Les biais cognitifs

  • Comprendre les biais qui freinent les prises de décision
  • Des exemples illustrés de biais

4 – Les nudges en pratique

  • Des exemples de nudges pour comprendre leur rôle dans les changements de comportement
  • Comment penser Nudge ?

5 – Nudge et éthique

  • Les degrés de manipulation
  • Les 3 règles de l’éthique selon Thaler

6 – Le serious game Nudge Creator

  • Présentation de la méthode créée par ICOM 21, dédiée la création collaborative de nudges. Prise en main détaillée de la méthode.

7 – Des mises en situation réelle…

… à partir de cas proposés par les participant.es, des équipes sont constituées pour proposer la création de nudges avec Nudge Creator. Ces équipes sont suivies  et coachées par l’intervenant expert selon la méthode inspirée du design thinking.

Qu'est-ce-que Nudge Creator ?

Avec Nudge Creator, la création de nudges est à portée de main.

Comment ne plus rater la création d’un nudge avec le jeu qui donne des coups de pouce.

Vous avez toujours rêvé de créer des nudges, vous avez lu tous les livres sur le sujet et pourtant vous ne savez toujours pas comment vous y prendre… Avec Nudge Creator, nous vous offrons une méthode collaborative de création de nudges.

Cette méthode n’est pas magique. Elle n’exclue ni l’étude préalable des biais cognitifs et des leviers ni l’accompagnement d’experts si les enjeux sont complexes.

Face aux défis de notre monde et des enjeux de transformation (climat, santé, déchet, sécurité, digitalisation, désengagement des salariés…), le nudge peut être une solution (mais pas la seule) pour faciliter l’adoption de comportements plus responsables au service du bien commun.

Le nudge, facilitateur et accélérateur décisionnel, le meilleur ami de notre cerveau !

Merci à tous les inspirateurs que sont les experts français et internationaux de la psychologie sociale, de la communication engageante, de l’économie expérimentale et comportementale, des biais cognitifs et des nudges : Dan Ariely, Robert Cialdini, Daniel Kahnemann, Fabien Girandola, Taly Sharot, Olivier Sibony, Éric Singler, Cass Sunstein, Richard H. Thaler, Amos Tversky.

Le contenu du jeu de cartes

Le jeu est composé de 58 cartes et d’une méthode inspirée du design thinking. La méthode est bien sûr intégrée dans le jeu. Ce serious game est composé de 8 phases. À chacune des phases, vous aurez à votre disposition des cartes qui vous guideront dans le processus créatif pour animer l’équipe que vous avez constituée pour créer ensemble des nudges.

 

Pour débuter, 6 cartes de connaissance vous rappelleront ce qu’est un nudge et un biais cognitif. Elles vous expliqueront aussi les grands principes de fonctionnement de notre cerveau selon le principe, système 1, système 2, de Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie.

Phase 1 : je précise le comportement à changer, la cible concernée, le moment et l’endroit où devra se déployer le nudge à l’aide de 4 cartes dédiées.

Phase 2 : avec 12 cartes Biais, j’identifie par analogie les biais cognitifs freinant l’adoption du nouveau comportement que je cherche à faire adopter. Ces cartes vont nous aider à répondre à la question : qu’est-ce qui nous empêche de prendre la meilleure décision ?

Phase 3 : je choisis les leviers à employer et l’expérience à faire vivre à l’individu pour le faire passer d’une intention à l’action.

Phases 4 et 5 : grâce aux cartes Nudges (10 exemples de nudges inspirants), j’imagine par la méthode créative de l’analogie des nudges servant au changement de comportement souhaité. Là je laisse libre cours à ma créativité. 8 autres cartes sont à la disposition du maître du jeu, pour s’assurer que les idées qui émergent répondent bien à l’esprit du nudging (simple, visuel…) et surtout que l’éthique du nudge soit respectée (autonomie de décision, transparence…).

Phases 6 à 8 : je planifie une phase de test, un plan d’actions associés et le cadre ultérieur du déploiement.

La durée du jeu est estimée à 2 heures environ, en fonction de la problématique de changement de comportement et du nombre de participants. Idéalement pour arriver à produire un nombre intéressant de nudges par thématique, il est conseillé de faire des équipes de 4 à 7 participants.

La présentation du créateur du jeu

Pionnier de la communication responsable dès 2008, Daniel Luciani a dirigé l’agence ICOM pendant plus de 25 ans. Il en a assuré la reprise par le Groupe Erra en 2019. Président d’ICOM 21, agence dédiée à la RSE (stratégie, valorisation et engagement), Daniel Luciani est co-fondateur en 2008 du Collectif des publicitaires responsables et de l’Association pour une communication plus responsable.

Il a développé ces dernières années une expertise dans l’accompagnement au changement de comportement. Membre de l’association Nudge France, il est l’inventeur de Nudge Creator dédié à la création collaborative de nudges.

Membre du CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise) depuis 2001 (ancien Vice-Président national en charge de la Performance globale et de la RSE), il a développé son expertise RSE au contact des dirigeants qu’il a formés ou accompagnés et en engageant l’agence en 2001 dans une démarche RSE : bâtiment bioclimatique en 2006, première agence en France certifiée PEFC© et FSC©  évaluée au niveau maturité par l’AFAQ 1000 NR en 2008 (ancêtre AFAQ 26000), Score RSE en 2016, labellisée Lucie Mission en avril 2019.

Membre d’Orée, du Comité 21, du Global Compact Club Advanced et plus récemment de la Communauté des entreprises à mission, il a transformé en juin 2018 l’objet social de ses entreprises pour y intégrer une raison d’être à impact sociétal pour devenir une entreprise à mission.

Quelques références clients

Pierre Fabre, Nutrition & Santé, Mutualité Tarnaise, Clinique Pasteur, Clinavenir, Clinique Saint-Exupéry, Rézo Pouce, Trifyl, Toulouse Métropole Habitat, Ademe, Groupe Voltaire, Janus France, Midi 2i, Inddigo, SNCF, Michelin, Tisséo, Crédit Agricole Immobilier, IMS Networks, Ville de Colomiers, Toulouse Métropole, Grenoble-Alpes Métropole…

image decorative avion en papier

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ICOM 21

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